Résumé de la ronde 8

Poule Haute

Bischwiller – Mulhouse : Les 2 premiers échiquiers neutralisés, Bischwiller attaque avec les victoires de Bilel Bellahcene et de Maxim Rodshtein. Passé le contrôle de temps, Sébastien Mazé, puis Etienne Bacrot apportent 2 nouveaux gains. Mathématiquement, Bischwiller a gagné mais c’est Mulhouse qui aura le dernier mot avec les victoires de Leon Luke Mendonca et de Fy Antenaina Rakotomaharo, réduisant l’écart. Le quadruple champion de France s’impose par 4-2.

Châlons – Vandoeuvre : Châlons déroule et remplit sa jauge en points de différentiel, s’imposant par 6-0. Une bonne opération qui lui permet de « chiper » la 3e place à Clichy.

Chartres – Asnières : L’affiche du jour. A la suite de leur difficile match de la veille face à Mulhouse, les Franciliens se ressaisissent. Après deux classiques nulles de neutralisation au 6e et 7é échiquiers, Kirill Alekseenko ouvre la voie à à Asnières. Maxime Vachier-Lagrave et Pauline Guichard suivent l’exemple de leur coéquipier. Asnières mène 3-0. Christian Bauer conteste et marque un point pour Chartres. Ce sera tout, les deux nulles qui s’ensuivent concrétisent la victoires des Franciliens qui l’emportent par 3-1.

Grasse – Clichy : Tambour battant, Clichy attaque, aligne 4 victoires et neutralise 3 échiquiers. Le match est « plié ». Peu avant le contrôle de temps, Sophie Milliet apporte le point d’honneur à Grasse. Clichy l’emporte par 4-1.

Poule Basse

Tremblay – Sucé-sur-Erdre : Deux échiquiers neutralisés, Anatole Vlachos et Clément Kuhn ouvrent les hostilités pour Tremblay. Et l’écart en restera là. Dans la dernière heure de jeu, les victoires de Vladimir Malakhov et Lucas Van Foreest seront contestées par celles de Mickaël Hutois et d’Hélène Ruhlmann. Tremblay s’impose par 4-2.

Villejuif – Agen : Une nulle et 3 gains sur les 4 premiers échiquiers pour Agen, le même schéma sur les 4 derniers pour Villejuif … et les deux formations peuvent signer le match nul. Une bonne opération a posteriori pour Villejuif qui prend la 4e place après la défaite de Lyon.

Metz – Saint-Quentin : Après leurs deux défaites d’affilée des rondes précédentes qui les ont mis en position délicate dans le classement de la poule basse, les Lorrains renouent avec la victoire en s’imposant par 4-0. Une victoire qui leur donne un bol d’air.

Paris – Lyon : Victime désignée des formations du groupe A lors de la première phase, mais toujours combative, Paris trouve un second souffle face à Lyon et enregistre une première victoire sur le score net de 3-0. Les Parisiens ne sont pas encore sortis d’affaire, mais c’est un bon début.