Résumé de la ronde 7

Groupe A

Bischwiller – Grasse : L’an passé, avec les mêmes couleurs, Bischwiller s’était imposé à l’arraché sur le score étriqué de 2-1. Les Alsaciens n’ont pas oublié l’avertissement. Concentrés, ils utilisent leur efficace technique de neutralisations et de gains sur les échiquiers restants, et l’emportent par une nette victoire de 3-0.

Châlons – Villejuif : Villejuif n’a pas pesé bien lourd face à la compacte formation champenoise qui s’impose par 6-1. Le point d’honneur revient à Quentin Da Silva, vainqueur d’Antoine Bournel.

Metz – Chartres : Les Messins ont tout tenté pour mettre à mal l’armada chartraine. Toutefois, la supériorité de celle-ci viendra à bout de la résistance messine avec 3 gains. La combativité des Lorrains sera récompensée par la victoire d’Evgeny Postny au terme d’une longue finale de 112 coups. Chartres s’impose par 3-1.

Paris – Tremblay : Neutralisant rapidement le 1er échiquier, les Franciliens enfilent les points avec application et s’imposent avec par 7-0.

Groupe B

Mulhouse – Asnières : Un match piège pour les Asnièrois face à la dangereuse formation mulhousienne, habituée des places d’honneur et constituée de joueurs expérimentés et de jeunes en pleine ascension. Trois échiquiers neutralisés, Mulhouse ouvre le score avec la victoire d’Andreea Navrotescu. Dans la foulée, Asnières rétablit l’équilibre avec la victoire de Matthieu Cornette, puis le contrôle de temps passé, prend l’avantage avec le gain de Sergei Movsesian. Toutefois, dans une position égale sur le 4e échiquier, Asnières se trouve en mauvaise posture sur le 3e. Le verdict tombe dans les dernières minutes de jeu : partage du point attendu au 4e et gain de Mulhouse au 3e. Le match nul – 2-2 – est scellé.

Lyon – Saint-Quentin : Victoire logique de Saint-Quentin qui l’emporte par 5-0. Clovis Vernay, au 1er échiquier, se battra jusqu’au bout, mais devra se contenter du partage du point.

Sucé-sur-Erdre – Agen : Victimes expiatoires des autres formations du groupe, les deux plus modestes équipes du groupe n’en ont pas moins fait preuve tout au long de leurs parcours d’une belle combativité, qui s’est exprimée dans leur confrontation. Au final, Loirains et Agenais n’ont pu se départager et signent le match nul par 2 à 2.

Clichy – Vandoeuvre : Les Clichois infligent une sévère défaite aux Vandopériens. Trois victoires uniquement contrées par le gain de Donchenko au 1er échiquier donnent une confortable avance à Clichy au contrôle du temps. Passé ce dernier, les Franciliens assènent 3 autres gains à Vandoeuvre. La nulle entre « Libi » et Philippe concrétise la victoire clichoise.