Résumé de la ronde 5

Groupe A

Bischwiller – Chartres : un 2e match capital entre deux candidats au titre. Pour les 2 formations, la donne est claire : gagner. Le match démarre en « douceur » avec 4 nulles de neutralisation. La tension monte sur les 4 échiquiers restants. Puis tout se précipite dans le dernier quart d’heure avant le contrôle de temps : Marie Sebag marque pour Bischwiller. Un gain aussitôt contesté par Sergei Tiviakov, puis Naïditsch apporte un second point aux Alsaciens qui prennent l’avantage par 2-1. Au 6e échiquier, Maxim Rodshtein (Bischwiller) et Marc’Andria Maurizzi poursuivent la bataille sans arriver à se départager. Le partage du point est signé peu avant la fin de la 2e période de jeu, actant la victoire de Bischwiller. Les Alsaciens prennent seuls la tête du groupe A, reçus 5 sur 5.

Villejuif – Grasse : Malmenés les 3 rondes précédentes, les Azuréens réagissent avec vigueur. Les 5e, 6e et 7e échiquiers neutralisés, Grasse hausse le ton avec 2 gains rapides de Nijat Abasov et Mircea-Emilian Parligras, qui seront suivis par 2 nouvelles victoires, celles de Vincent Riff et d’Anthony Wirig, après que la nulle ait été signée au 1er échiquier. Le match est scellé, Grasse l’emporte par 4-0.

Châlons – Tremblay : Une victoire apporterait un peu d’air à Tremblay en position délicate dans le classement. Une défaite ou la nulle est impensable pour Châlons, candidat au titre. Bref, un match à haute tension.

Châlons prend les devants avec les victoires de Romain Edouard et Paul Velten. Tremblay contre avec le gain de Thal Abergel, réduisant l’écart. Dans la dernière demi-heure de jeu, Kacper Piorun ramène brièvement le score à égalité, Silvia Collas redonnant quasiment simultanément l’avantage à Châlons. La nulle entre Jones et Malakhov actera la victoire des Châlonnais par 3-2.

Metz – Paris : Les Parisiens du 608 ont donné du fil à retordre à Metz. Les deux premiers échiquiers messins ouvrent les hostilités avec deux rapides victoires. Cependant, Olivier Baillon, puis Julien Hirth répondent présents, en battant respectivement Sébastien Feller et Vladimir Lazarev, réduisant l’écart l’écart à néant. Le 8e échiquier neutralisé, Metz réagissent avec force lors de la 2e phase de jeu, assénant aux Parisiens 2 victoires sur les 3 échiquiers restants. Et les Lorrains l’emportent par 4-2.

Groupe B

Saint-Quentin – Asnières : Concentrés, les Saint-Quentinois tentent de résister face aux Franciliens, neutralisant les échiquiers 1, 3, 4 et 7. Cela ne sera pas suffisant, les Picards devant céder sur les 4 autres. Asnières s’impose par 4-0.

Mulhouse – Agen : Agen n’a pas pesé bien lourd face aux Alsaciens du Sud qui s’imposent par 7-0. Une bonne opération pour Mulhouse qui prend la 3e place du groupe B.

Lyon – Vandoeuvre : Parmi les plus modestes équipes du championnat, les joueurs de Lyon n’en ont pas moins livré un match plein face aux Vandopériens. Ces derniers l’emportent de justesse par 3-2.

Sucé-sur-Erdre – Clichy : Clichy déroule face aux Loirains et leur inflige un sévère 5-0. De quoi soigner son différentiel.