Résumé de la ronde 3

Groupe A

Chartres – Grasse : Les 2e, 5e et 6e échiquiers neutralisés, Chartres hausse le ton avec un gain rapide de Mamedov, suivi par les victoires de Marc’Andria Maurizzi et de Christian Bauer. Sophie Milliet réduit l’écart en marquant face à Elise Tomasi. Nijat Abasov se battra jusqu’au bout pour sauver le demi-point face à Maxime Lagarde. Chartres s’impose par 3-1.

Villejuif – Tremblay : A la recherche d’une victoire, les Franciliens du 93 se montrent incisifs face à leurs homologues du 94, et infligent une sévère première défaite à Villejuif. Tremblay s’impose par 6-0.

Bischwiller – Paris : Pragmatiques, les Alsaciens après la neutralisation du 3e échiquier, affirment leur supériorité sur les autres échiquiers. Seul le 7e leur échappera avec la victoire de Rémi Lemonnier sur Jean-Pierre Le Roux. Bischwiller s’impose par 6-1.

Châlons – Metz : Les Châlonnais n’ont pas fait dans le détail et délivrent un sévère 6-0 aux Messins. Une bonne opération pour Châlons qui soigne son différentiel et se place en 3e position du classement.

Groupe B

Agen – Asnières : Après une rapide neutralisation au 3e échiquier, les Asnièrois déroulent face aux Agenais, non sans résistance de ces derniers. Nicolas Le Hetet réussit à battre Andrey Esipenko, donnant le point d’honneur à son équipe, et Emile Roubert à contenir Gildas Goldsztejn.

Saint-Quentin – Vandoeuvre : Un match équilibré entre 2 solides équipes qui ont disputé un match au couteau. Les 4e et 8e échiquiers neutralisés peu avant le contrôle de temps, Kaido Kualots ouvre la marque pour St-Quentin, aussitôt contrée par le gain d’Anastasia Savina. Les deux équipes restent longtemps dos à dos. Puis, à la suite du partage du point au 2e échiquier, Alexander Donchenko fait basculer l’avantage dans le camp lorrain. Philippe Brochet et Jean-Luc Chabanon tenteront de réduire l’écart à néant mais en vain. Vandoeuvre l’emporte par 2-1.

Mulhouse – Clichy : Les Clichois vont avoir du mal à se débarrasser de la dangereuse équipe alsacienne. Les échiquiers 2 et 6 neutralisés, Arjun Erigaisi marque pour les Alsaciens. Jorden Van Foreest contre pour Clichy. Ce n’est que dans la 2e période de jeu que le score bascule en faveur des Clichois avec les gains de Natacha Benmesbah et de Paval Tregubov. Fy Antenaina Rakotomaharo réduit l’écart en battant Axel Delorme tandis que Leon Luke Mendonca doit se résigner au partage du point face à Tigran Gharamian. Clichy s’impose de justesse face à 3-2.

Lyon – Sucé-sur-Erdre : Un match sans concession, le seul qui s’achèvera sans aucune partie nulle.
Sevan Buscara donne un gain rapide aux Lyonnais. Les Loirains réagissent avec vigueur, alignant 2 victoires, celles de Thibault Real et de Mickaël Hutois. Suce-sur-Erdre ne profitera toutefois pas de ce score en leur faveur. Aussitôt, les Lyonnais ripostent avec la victoire de Florence Rollaot, suivie de celles d’Aurélien Crut et de Cyril Marzolo. Et Lyon mène par 4-2, les 6 parties jouées à un rythme endiablé (30 coups au maximum). Floryan Eugene apporte un 3e point à son équipe, contré la victoire de Clovis Vernay qui actera la fin du match. Lyon l’emporte par 5-3.