Résumé de la ronde 1

Groupe A

Dans une rencontre relativement équilibrée entre deux solides formations, Grasse Echecs prend l’ascendant sur les Franciliens de Tremblay-en-France, s’imposant par 4-2.

Bonne entame pour Chartres, l’une des équipes candidates au titre, qui laisse quasiment exsangue Paris 608, s’imposant par un score sévère de 7-1 . Thierry Lemonnier au 8e échiquier apportera le point d’honneur aux Parisiens.

Dans la confrontation Villejuif-Metz, on attendait les solides Lorrains qui affichaient une formation bien supérieure aux Franciliens. A l’issue d’un match au couteau, Villejuif réussit l’exploit de s’imposer par une courte victoire de 2-1. Quasiment, tous les Villejuifois sont l’auteur d’une performance individuelle ; la meilleure revient à James Eden (2253), vainqueur de NR Visakh (2506).

Match au couteau également pour le derby entre deux candidats au titre national, le champion de France 2021 Bischwiller et l’une des équipes favorites dans la course au titre, Châlons-en-Champagne. La confrontation s’achèvera en faveur des Alsaciens qui l’emportent par 1-0 grâce à la victoire de Bilel Bellahcene.

Groupe B

Fort de sa longue expérience dans la division d’élite malgré une formation inférieure sur le papier, Vandoeuvre s’avère être un test dangereux pour Asnières, l’une des équipes favorites dans la course au titre. Toutefois, les Asnièrois transforment l’essai et l’emportent sur les Vandopériens par une nette victoire de 4-2. Au rang des performances dans les rangs lorrains, on signalera la victoire de Alexander Donchenko (2602) face à Andrey Esipenko (2705) et celle d’Anastasia Savina (2358), vainqueur de Matthieu Cornette (2563).

Clichy fait parler sa supériorité, ne laissant à Agen qu’une petite nulle de consolation, celle de Thibault Fantinel (2388) face à Hicham Hamdouchi (2536). Les Clichois s’imposent sur le score sans appel de 7-0.

Sans grande pointure dans leurs rangs, les Loirains de Sucé-sur-Erdre n’en ont pas moins livrés un match plein face à Saint-Quentin. Ce sont les 3 derniers échiquiers des Picards qui feront la différence et s’imposeront par 5-2.

Pas de pitié pour Mulhouse qui l’emporte sur Lyon par une très nette victoire de 5-0.