Groupe A
Chartres-Châlons : Le match-phare du groupe A entre deux candidats au titre de champion.
Trois échiquiers sont neutralisés rapidement et la confrontation semble adopter un rythme de sénateur… Le calme avant la tempête. Une demi-heure avant le contrôle de temps, Anton Korobov sonne la charge pour Châlons en battant Gata Kamsky tandis que Gawain Jones neutralise Sergei Tiviakov. Mais Chartres contre-attaque immédiatement avec le gain de Marina Martsynovkaya, ramenant le score à égalité (1-1). Restent deux échiquiers en lice. Et les Champenois vont faire la différence dans la 2e période de jeu grâce à la victoire de Paul Velten, précédée du partage du point entre Romain Edouard et Marc’Andria Maurizzi. Châlons l’emporte par 2-1.
Grasse – Paris : Grasse ne laisse pas échapper sa chance et inflige une sévère défaite aux Parisiens, s’imposant par 5-0. Une bonne opération pour les Azuréens qui se hissent à la 4e place, synonyme d’accession en Poule Haute.
Tremblay – Metz : Deux échiquiers neutralisés, Tremblay attaque au 1er échiquier avec la victoire de Malakhov sur Feller. Metz contre avec le gain de Tangui Migot. On retrouve le même scénario au début de la 2e période de jeu : gain de Gabriel Flom (Tremblay) contesté par Evgeny Postny. Puis la victoire d’Anatole Vlachos fait basculer l’avantage dans le camp francilien. Sophie Aflalo amplifie l’écart et scelle la victoire de Tremblay par 4-2.
Villejuif – Bischwiller : Les Alsaciens se montrent intraitables avec les Franciliens, leur délivrant un cinglant 7-0. Seul Thomas Saatdjian tire son épingle du jeu en annulant face à Markus Ragger.
Groupe B
Asnières – Clichy : Un match à haute tension entre les deux équipes leaders du groupe, qui ambitionnent toutes deux le titre national. Du coup, les deux clubs voisins du 92 s’affrontent avec circonspection : une première nulle rapide de neutralisation sera suivie par 4 autres partages du point peu avant le contrôle de temps. La 5e nulle à peine signée, Sergei Movsesian ouvre le score pour Asnières. Dans la foulée, le contrôle passé, Andrey Esipenko apporte un second point aux Asniérois et le gain du match. Jules Moussard, vainqueur de Jorden Van Foreest, parachève la victoire d’Asnières qui l’emporte par 3-0.
Vandoeuvre – Sucé-sur-Erdre : Victoire logique des Vandopériens qui l’emportent par 5-1. Le point d’honneur revient à Hélène Ruhlmann, vainqueure de Matthieu Pourquet. Bonne prestation également de Floryan Eugène qui annule face à Vladimir Hamitevici.
Agen – Lyon : Sarah Djidjeli montre la voie à ses coéquipiers et deux points supplémentaires vont tomber dans le camp lyonnais, non sans résistance des Agenais qui réussissent à contenir les échiquiers 1 et 6, Ezra Kirk amenant le point d’honneur au 2e. Lyon s’impose par 3-1.
St-Quentin – Mulhouse : Un match disputé jusqu’au bout. Fy Antenaina Rakotomaharo marque pour les Alsaciens. Et ce sera tout jusqu’au contrôle du temps. Arjun Erigaisi amplifie l’écart dans la 2e période de jeu. Thomas Dionisi et Cyrielle Montpeurt s’accrochent. Dans les toutes dernières minutes de jeu, Thomas donne un point à Saint-Quentin, aussitôt contré par Andreea Navrotescu. Le match est scellé : Mulhouse l’emporte par 3-1.